Un battement d’aile de Papillon

Depuis 2007, Davidson a décidé de s’investir dans des projets d’intérêt public.

 

Ceci afin :

  • D’ apporter notre contribution, même modeste, à l’amélioration des conditions de vie liées à divers handicaps. Montrer ainsi que l’on peut être une entreprise sociale en mettant à la disposition de structures et d’associations nos compétences et notre « matière grise » de manière totalement bénévole.
  • Pour permettre à des consultants Davidson, motivés par ces projets à vocation sociale, de donner un sens éthique à leur activité professionnelle au quotidien.

 

Quelques informations sur les projets passés et en cours :

 

2008 : Davidson consulting s’est associé en 2008 à un projet de la Fondation Nationale de gérontologie (FNg), qui avait pour objectif de mettre à disposition des pharmacies de France et des médecins un CD-ROM de type « informatif » sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire en particulier. Nous avons donc conçu et développé un CD-ROM informatif sur la mémoire, que plusieurs
Davidsoniens ont ensuite testé. L’objectif était d’expliquer et d’illustrer par le truchement de jeux numériques, les fonctions cognitives et la façon de les stimuler pour retarder l’apparition de troubles cérébro-dégénératifs.

 

2009 : Partenariat avec Altanova

L’objectif du projet était d’étudier et concevoir une nouvelle type de solution de lecture universelle pour personnes déficientes visuelles qui soit portable, polyvalente et autonome. Il s’agissait en fait d’un ensemble d’applications que l’utilisateur exécutait selon ses besoins, en les déclenchant par l’intermédiaire de la reconnaissance vocale.

Davidson a réalisé un prototype d’application embarquée dans un smartphone WINDOWS Mobile, qui en utilisant la caméra du téléphone, détecte avec précision les couleurs à l’écran, et la luminosité ambiante. Ceci avec un temps de traitement quasi instantané, un taux d’erreur faible et une surcharge processeur extrêmement limitée.

 

2010 : Projet wHing en partenariat avec l’AFM

Dans le cadre de son partenariat avec l’Association Française contre les Myopathies (AFM), Davidson consulting a contribué, en compagnie d’un autre partenaire industriel, à la réalisation d’un fauteuil roulant électrique Nouvelle génération. Le projet a porté sur l’étude, la conception et l’implémentation d’une fonctionnalité innovante sur ce fauteuil : la verticalisation du fauteuil, permettant aux utilisateurs de passer d’une position de référence «assise» à une position «debout». Le prototype a été réalisé avec succès, dans les délais, permettant à l’AFM d’entamer un « Tour de France » avec le fauteuil pour en donner un aperçu aux familles et aux malades.

 

2011-2015 : Projet Robik en partenariat avec l’AFM

Davidson consulting participe à un projet de grande envergure visant à rendre plus robuste et plus ergonomique le principe d’une Interface Cerveau-Ordinateur ou BCI (pour Brain Computer Interface). L’objectif de cette interface est de contrôler un dispositif grâce à l’extraction et à l’interprétation de caractéristiques volontaires de signaux ElectroEncéphalographiques (EEg) recueillis à la surface du scalp ou de manière invasive. Davidson consulting participe à la rédaction des spécifications, à la conception et au développement d’un système visant à mettre au point une interface cerveau-ordinateur utilisable par le personnel soignant ou la famille pour les patients, en particulier atteints de troubles neuromusculaires importants comme les myopathies et plus généralement à divers stades de Locked-in Syndrôme (LIS).

L’objectif est que cette interface soit adaptée à leurs besoins, en phase avec les attentes exprimées par les malades et la plus ergonomique possible.

Projet RoBIK

2013-2014: Projet Télémédecine avec H2AD

Pour l’amélioration de la vie des personnes seules à leur domicile et afin de réduire la durée des hospitalisations Davidson et H2AD mènent un projet de recherche pour détecter des modifications de comportement. Le projet H2Box part du constat que l’état de santé d’une personne se traduit dans la vie quotidienne par une  variation des habitudes et des comportements. Il s’agit à partir des données recueillies par un ensemble de capteurs d’élaborer un modèle et d’en détecter les variations. Un modèle mathématique sera créé combinant différents indicateurs calculés à partir des données des capteurs tels que les chemins parcourus dans le logement et la fréquence des visites. A partir de réseau de neurones ou de chaînes de Markov la présence ou l’absence du modèle sera analysée. 

 

La suite ?

Les prochains partenaires restent à identifier. Mais toute association, entreprise ou fondation qui viendra solliciter nos compétences sur des sujets aussi importants… pourra compter sur notre motivation collective !

Nous
rejoindre
0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?