Offre disponible : StrasbourgBoulogne-Billancourt
Rejoindre Davidson, ce n’est pas seulement intégrer un groupe de 3000 consultants dans 6 pays et 2 continents, c’est intégrer LA société qui a été élue par ses salariés Great Place To Work France et Europe pendant 4 ans mais aussi une des plus grandes B Corp de France, nommée Best of the World dans la catégorie “collaborateurs” en 2022 !
Les “B Corp” formant une communauté de sociétés qui ont décidé d’être non pas les meilleures du monde mais les meilleures POUR le monde.
Parce que notre développement repose sur des principes forts :
• Un profond respect de l’ensemble de nos parties prenantes : consultants, clients et fournisseurs. Car si le travail “ne fait pas le bonheur”, il peut cependant “faire le malheur”. Nous nous engageons donc à écouter, agir avec honnêteté et promouvoir l’équité (Femmes / Hommes mais pas seulement).
- Une empreinte environnementale minimale, et sociétale maximale. C’est pourquoi, au-delà des missions que vous réaliserez, vous pourrez également contribuer à des projets que Davidson soutient : missions de solidarité internationale (avec Planète Urgence), bénévolat auprès d’associations (chaque Davidsonien.ne dispose de 3 jours par an pour intervenir à leurs côtés), accompagnement d’étudiant.e.s issus de milieux peu favorisés (avec Article 1), investissement dans des startups développant des solutions innovantes, actions collectives et individuelles pour la réduction de notre impact carbone…
- Un Management adhocratique basé sur la mise en œuvre des principes de “l’entreprise horizontale” et du “management tribal”.
Sur ce dernier point une précision d’importance : le bien-être au travail est un luxe qu’il faut pouvoir s’offrir en étant une entreprise “solide”. Ceci induit pour les davidsonien(ne)s d’allier prises d’initiative, engagement et professionnalisme. Car “sans travail, le talent n’est qu’une sale manie”. Et cela nous incite à chercher à recruter des personnes… meilleures que nous…
Profil / Mission
Sous la responsabilité du responsable formation, tu seras amené(e) à :
Développer et consolider l’offre de formation interne :
- Définir les besoins en formation interne en sollicitant les managers et les consultants
- Identifier les collaborateurs intéressés et ayant la ressource pour devenir formateur en interne ou solliciter les formateurs internes existants
- Identifier les formations externes importantes en matière de besoins et de ressources pour pouvoir les internaliser (en collaboration avec le responsable formation)
- Repérer les possibles formateurs sur l’ensemble des régions
- Driver, accompagner et relancer les formateurs internes sur les aspects pédagogiques, administratifs et légaux relatifs à la formation (programme, support de formation, feuille de présence, évaluation…)
- Informer, accompagner et relancer les participants durant leur processus de formation
- Promouvoir et organiser les modules de formations internes en cours du soir (19h00 à 21h)
- Développer l’offre de formation accessible en e-learning et proposer un maximum de formation sous ce format
- Veiller au bon fonctionnement de la Davidson School (organisation, suivi des modules par les participants…)
Garantir une dynamique collective autour de la création de contenu :
- Travailler en collaboration avec les formateurs internes pour créer un contenu de formation de qualité
- Accompagner les formateurs pour créer des supports de formation pédagogique clair, précis et ergonomique
- Se coordonner avec l’ensemble des régions Davidson pour créer des projets autour de la formation interne et une dynamique collective
- Participer aux commissions formation (1 fois par mois) pour coordonner les pratiques autour de la formation interne
- Mettre en place des process pour créer un cadre et améliorer la performance de la formation interne
- Coordonner les pratiques régionales en matière de formation interne pour parvenir à une homogénéité nationale
- Expliquer les enjeux liés aux bonnes pratiques de la formation interne et faire comprendre aux différents interlocuteurs (formateurs, managers, consultants) ces enjeux
Administrer, développer et optimiser la plateforme LMS Opigno :
- Maîtriser l’utilisation de la plateforme Opigno
- Garantir que l’ensemble des supports sur la plateforme sont bien convertis au format H5P
- Identifier et réaliser les optimisations possibles avec l’équipe de développeurs de Opigno
- Guider les collaborateurs sur l’utilisation de la plateforme
Renseignements pratiques
- CDI, temps plein
- Poste à pourvoir ASAP
- Lieu : siège social de Davidson, 40 rue Fanfan la Tulipe à Boulogne Billancourt (92100)
Compétences requises ou à acquérir
- De formation Bac+3 à Bac+5, tu es issu(e) d’un cursus RH ou ingénierie de formation
- Tu as idéalement une première expérience en ingénierie de formation
Aptitudes / Savoir-être
- Curieux(se), organisé(e), autonome et pro actif(ve), tu as le sens du résultat
- Tu t’épanouis dans le travail en équipe, et tu es toujours motivé(e) pour te lancer dans un nouveau projet
- Et enfin, tu souhaites t’investir dans une entreprise avec de fortes valeurs en apportant tes compétences et ton dynamisme 😊
- Si tu te retrouves dans ces quelques mots, n’hésite pas à postuler !
Description de pôle
Back Office

Travailler à la Direction Administrative et Financière de Davidson, c’est participer pleinement au cycle de vie de la société et donc, à la fois, bénéficier d’une atmosphère de travail apaisée et attachant de l’importance au bien vivre des salariés et démontrer un grand sens du service, une exigence et un pragmatisme sans faille.
Pour utiliser un mot à la mode, être « admin » chez Dav :
- Requiert absolument d’avoir une tournure d’esprit de « business partner », et ce quel que soit le service concerné
- Impose, parce que Davidson préfère le « bien fait maison » au « mal acheté / mal sous-traité » et de ce fait a développé propres outils, d’être mobile intellectuellement, capable de s’étonner, de proposer et (très) familier de l’usage des outils numériques. Et naturellement, qui dit capable de proposer, dit aussi capable d’accepter que ses propositions ne soient pas retenues
- Induit d’accepter un équilibre entre les tâches créatives et intéressantes et les celles qui le sont moins. Mais, miracle : une grande partie des premières est justement de proposer des solutions qui réduisent la place des secondes
- Nécessite d’être compétent(e) dans son domaine. Ainsi le process de recrutements prévoit un assesment sur des acquis techniques et pratiques
- Consiste à travailler au cœur d’un système complexe en collaboration avec l’ensemble des services au sein et en dehors de la direction administrative et financière. Il faut donc être ouvert, à l’écoute et positif de caractère

Nous avons conçu une plate-forme de tests en ligne qui héberge quelques dizaines de QCM techniques et fonctionnels. Si vous souhaitez tester vos connaissances, avant ou après avoir candidaté, ne vous privez pas !