Rejoindre Davidson, ce n’est pas seulement intégrer un groupe de 3000 consultants dans 6 pays et 2 continents, c’est intégrer LA société qui a été élue par ses salariés Great Place To Work France et Europe pendant 4 ans mais aussi une des plus grandes B Corp de France, nommée Best of the World dans la catégorie “collaborateurs” en 2022 ! (Les “B Corp” formant une communauté de sociétés qui ont décidé d’être non pas les meilleures du monde mais les meilleures POUR le monde).
Parce que notre développement repose sur des principes forts :
- Un profond respect de l’ensemble de nos parties prenantes : consultant(e)s, clients et fournisseurs. Car si le travail “ne fait pas le bonheur”, il peut cependant “faire le malheur”. Nous nous engageons donc à écouter et agir avec honnêteté.
- Une égalité des chances dans le traitement de nos candidatures et dans la gestion de carrière de nos salarié(e)s. Nous croyons en un milieu de travail où équité F/H, inclusion et diversité sont la norme.
- Une empreinte environnementale minimale, et sociétale maximale. C’est pourquoi, au-delà des missions que vous réaliserez, vous pourrez également contribuer à des projets que Davidson soutient : missions de solidarité internationale (avec Planète Urgence), bénévolat auprès d’associations (chaque Davidsonien(ne) dispose de 3 jours par an pour intervenir à leurs côtés), accompagnement d’étudiant(e)s issus de milieux peu favorisés (avec Article 1), investissement dans des startups développant des solutions innovantes, actions collectives et individuelles pour la réduction de notre impact carbone…
- Un Management adhocratique basé sur la mise en œuvre des principes de “l’entreprise horizontale” et du “management tribal”. Sur ce dernier point une précision d’importance : le bien-être au travail est un luxe qu’il faut pouvoir s’offrir en étant une entreprise “solide”. Ceci induit pour les Davidsonien(ne)s d’allier prises d’initiative, engagement et professionnalisme. Car “sans travail, le talent n’est qu’une sale manie”. Et cela nous incite à chercher à recruter des personnes… meilleures que nous…
Nous encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap, et nous nous engageons à répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.
Profil / Mission
Nous recherchons un Analyste Fonctionnel expérimenté pour rejoindre une équipe dynamique dédiée à la conception et à l’évolution des canaux de vente digitaux et à l’amélioration de l’expérience client dans le secteur du transport international.
Vous collaborerez étroitement avec les équipes métier, marketing et IT afin de comprendre les besoins, proposer des solutions adaptées et garantir la cohérence entre les exigences fonctionnelles et les développements techniques.
Vos principales missions :
- Recueillir, analyser et formaliser les besoins des parties prenantes
- Définir et prioriser les besoins métier en lien avec les objectifs stratégiques
- Traduire les besoins en spécifications fonctionnelles et en user stories pour les équipes de développement
- Collaborer avec les équipes techniques afin d’assurer la qualité et la pertinence des solutions mises en œuvre
- Participer à la préparation et à la réalisation des tests fonctionnels et d’acceptation utilisateur
- Identifier et résoudre les anomalies fonctionnelles, en coordination avec les développeurs et le support
- Contribuer à la cohérence de l’architecture fonctionnelle et proposer des solutions d’amélioration continue
- Présenter les livrables (analyses de processus, documentation, tests, etc.) aux parties prenantes internes et externes
Compétences requises ou à acquérir
- Minimum 5 ans d’expérience en tant qu’Analyste Métier ou Fonctionnel
- Expérience dans le secteur des transports publics et/ou e-commerce
- Bonne connaissance du domaine du voyage international (distribution de contenu, PNR, ventes, réservations, etc.)
- Maîtrise des outils de modélisation de processus (BPMN, UML)
- Expérience dans la rédaction d’User Stories et le travail en environnement Agile / SAFE (5+ ans)
- Connaissance de Sitecore en tant que CMS (minimum 2 ans d’expérience)
- Niveau C1 minimum en anglais, et C1 en français ou néerlandais (écrit et oral)
- Capacité à travailler sur site à Bruxelles au moins 2 jours par semaine, jusqu’à 5 jours selon les besoins du projet
Aptitudes / Savoir-être
- Excellente communication orale et écrite, capacité à vulgariser des sujets techniques
- Esprit analytique et sens du détail
- Orientation client et goût pour l’expérience utilisateur
- Proactivité et capacité à anticiper les risques ou besoins
- Esprit d’équipe et aptitude à collaborer avec des interlocuteurs variés
- Rigueur, organisation et gestion efficace des priorités
- Capacité d’adaptation dans un environnement en constante évolution
- Esprit critique et force de proposition dans la recherche de solutions
Description du pôle
Métiers de la donnée

La donnée est aujourd’hui un actif stratégique au cœur de la transformation digitale des entreprises et à la base de la création de multiples nouveaux services. Davidson dispose d’une expertise unique autour de la donnée qui lui permet d’intervenir de bout-en-bout pour ses clients, qu’ils soient data-driven ou cherchent « simplement » à valoriser leurs données.
Nos métiers :
- Accompagnement à la mise en place d’une stratégie données
- Architecture Big Data
- Data visualisation
- Data science
Notre environnement technique :
- Infrastructures & Stockage : Cloud (AWS, Azure, Google Cloud Platform), Cloudera,
- MapReduce, Hortonworks, mongoDB, Hadoop, Cassandra, Splunk, Redis, CouchDB
- Traitement de données : Spark, Scala, Kafka, Logstach, Elasticsearch, Hive, Storm, Flink
- Analytics : R, Python, SPSS&SAS, TensorFlow, Sickit learn
- Dataviz : grafana, dataiku, kibana, Tableau, Qlik, Outil propre JS
- Devops & containers : Docker, puppet, Jenkins, Sonar, Openshift, Kubernetes, Ansible
- Domaines : Machine Learning, Deep Learning

Nous avons conçu une plate-forme de tests en ligne qui héberge quelques dizaines de QCM techniques et fonctionnels. Si vous souhaitez tester vos connaissances, avant ou après avoir candidaté, ne vous privez pas !