Objectifs

  • Mesurer l’empreinte carbone d’une organisation sur une période
  • Mesurer les impacts d’un produit ou d’un service (yc numérique) sur l’ensemble de son cycle de vie ;
  • Définir des objectifs de transition conformes avec les règlementations internationales ou les bonnes pratiques sectorielles ;
  • Etablir un plan d’actions prioritaires selon les ressources humaines et financières de l’entreprise.

Cible

Organisation ou service peu mature n’ayant pas de stratégie climat/environnement ou de connaissance de leurs impacts actuels.

Modalités

Réunions de travail et ateliers organisés avec la direction et les équipes métiers pour réaliser un bilan carbone et construire le plan de transition associé.
6 à 9 mois

Réunions de travail et ateliers organisés avec les équipes produit, R&D et fournisseurs pour réaliser une ACV d’un produit ou d’un service.
Max 12 mois pour les premiers résultats ACV.

Nos belles histoires clients

Réflexion stratégique et bilan carbone

Dans le cadre de la création de l’entité RSE du groupe, nous avons accompagné un menuisier français dans l’évaluation de ses impacts socio-écologiques et l’étude des possibilités de transformation de son modèle d’affaire vers un modèle à visée régénérative.

A l’issue de cette première phase d’analyse stratégique, il est notamment apparu que la mesure des impacts du groupe devait se structurer et nous avons poursuivi notre intervention en les accompagnant dans la réalisation de leur bilan carbone de référence et premier plan d’actions correspondant selon la méthode BPI x ADEME « Decarbon’action ».

Bilan carbone et plan de transition

Poussés par leur principal client et souhaitant profiter de cette contrainte économique pour être en avance sur leur secteur, le groupe spécialisé dans la fabrication robot de l’automobile, a lancé en 2022 un programme de transition écologique. Nous les avons accompagnés sur 3 volets de ce programme à savoir :

  • Mesurer les émissions de gaz à effet de serre de la filiale française et déterminer l’impact relatif des principaux produits de la gamme sur ce bilan,
  • Sensibiliser la direction et les collaborateurs à la prise en compte de ces enjeux pour la pérennité de l’entreprise,
  • Définir et mettre en œuvre les leviers de réduction de ces impacts.

Bilan carbone

L’Espagne a lancé un programme national pour que les entreprises puissent estimer leur impact, mieux le maîtriser et publier leurs résultats et efforts (« Registro Nacional »). En parallèle, les grandes entreprises de l’énergie et du transport de l’Union Européenne doivent maîtriser leur impact pour atteindre les objectifs du Green Deal. Dans ce contexte règlementaire de plus en plus exigeant, le groupe  marchant responsable d’un réseau de station service a souhaité estimer son impact et le faire vérifier selon la norme ISO 14064-1.