Nos solutions et démarches « sur étagères » ont historiquement toutes été créées pour répondre aux enjeux de transition de Davidson. Des clients volontaires nous ont ensuite proposé de co-développer avec eux des versions adaptables à tout contexte et c’est ainsi que les 4 packages ci-dessous sont nés.

The Little Big Map

En savoir plus sur notre outil de création de parcours de sensibilisation aux enjeux planétaires, aux piste de solutions métier et aux enjeux sectoriels ici.

Formation à l’écoconception numérique

Découvrez notre programme de 10h pour former les collaborateurs de la DSI aux bonnes pratiques d’écoconception web en cliquant ici.

LOWEXCEL

Découvrez un outil sur-mesure de collecte, nettoyage, traitements de données et reporting pour les directions RSE ici.

Démarche d’écoconception numérique dans une DSI

En savoir plus ici

Nos belles histoires clients

Pour un client spécialisé en solutions CRM - Audit de maturité « Numérique responsable » et ACV

Dépendant d’un fonds d’investissement qui souhaite que toutes les entreprises financées mettent en place un plan d’actions pour réduire leurs externalités négatives, l’éditeur de solutions numériques a donc initié une réflexion sur l’impact d’un de leurs produits.

Après une première étape de formation à l’écoconception numérique des principaux acteurs du projet, l’audit de l’existant a permis de rédiger un guide personnalisé d’écoconception selon leur contexte organisationnel et technologique. Dans une seconde phase, Davidson a réalisé une ACV d’un de leur service afin de définir et prioriser un plan d’actions de transition réaliste et ambitieux.

Pour un client spécialisé en télécommunications – Guichet impacts & Lowexcel

Les contraintes règlementaires sur les opérateurs mobiles exigent de plus en plus de transparence et l’empreinte carbone du réseau d’un opérateur télécom représente environ 50% de ses émissions.

Nous accompagnons donc la direction d’exploitation dans la mise en place et l’industrialisation des process du projet « Guichet impacts » ayant pour objectif d’évaluer (BC et ACV) toute idée de décarbonation provenant des différentes parties prenantes intervenant sur un site d’exploitation.

En complément, à mesure que le guichet s’enrichissait de nouvelles modélisations et idées, les outils existants atteignaient leurs limites. Nous avons donc travaillé avec les directions métiers pour adapter Lowexcel aux besoins du guichet impact et des équipes en charge du bilan carbone groupe.

Souhaitant sensibiliser l’ensemble des 300 salariés aux enjeux planétaires et mettre en place un parcours qui permette d’assurer que tout nouvel arrivant bénéficiera également du même niveau de connaissance sur ces enjeux, le groupe a choisi d’organiser sur 2 jours des ateliers de sensibilisation avec l’outil « My little big map » et de se former à l’animation de ce type d’atelier.

Au-delà des apports de connaissance « génériques », c’est le focus sur les enjeux de leur secteur et la possibilité de personnaliser et faire évoluer le parcours qui a convaincu les équipes d’utiliser cet outil.