Formation

A l’issue de cette formation, les participants auront acquis le vocabulaire et les fondamentaux de la gestion de projet. Ils auront en main des outils théoriques et pratiques à la base de tout processus de gestion de projet. Ils seront capables de prendre part, voire manager une équipe projet en appliquant les bonnes pratiques pour piloter et anticiper au mieux la réalisation des objectifs. Ils auront acquis une culture générale projet leur permettant de dialoguer productivement avec les autres membres de l’équipe et les chefs de Projet. Ils pourront maîtriser la performance du projet et veiller au respect des engagements pour contribuer à faire converger les enjeux de l’entreprise et les attentes du client.

Objectifs de la formation :
  • Acquérir un vocabulaire projet : définitions, parties prenantes, groupe de processus, domaine de management, Charte projet…
  • Décrypter les fondamentaux de la gestion de projet : cadrage du projet, planification, exécution, suivi & contrôle, clôture
  • Définir le rôle et responsabilités du chef de projet : type d’organisation projet, équipe et ressources, avantages et difficultés
  • Présenter les outils, techniques et méthodologies fondamentales : triple contrainte, QQOQCCP, structure de découpage, diagramme de PERT et GANTT, planification budgétaire, tableau de risques
  • Mettre en avant les bonnes pratiques de réalisation et saine gestion : communication, planification, pilotage, suivi et anticipation, outils de contrôle, gestion des risques & opportunités …
Dispositifs pédagogiques / d’encadrement :
  • Présentation PowerPoint
  • Support de formation
  • Exercices / cas pratiques.
Participants :

Cette formation s’adresse à tout public, de tous secteurs et particulièrement aux personnes qui désirent (re)découvrir la gestion de projet. La formation se veut ludique et évolutive. Elle a pour but d’apporter une vision et un vocabulaire projet à des personnes qui ne sont pas des chefs de projet mais qui participent à la réalisation de projets.

Prérequis :

Aucun.

Dispositif d’évaluation :

Un QCM sera transmis post formation afin de mesurer le niveau d’acquisition des compétences.

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Programme

Détails de la formation :

  • Définitions
  • Etape 1 : le démarrage (acteurs, équipe projet, charte projet et objectifs)
  • Etape 2 : la planification (structure de découpage, planning, planification budgétaire)
  • Etape 3 : l’Exécution (communication, réalisation)
  • Etape 4 : Le suivi & Contrôle (tableau de bord, suivi financier, suivi des risques)
  • Etape 5 : La clôture
  • Conclusion

Durée : 1 journée

Nombre de participants : De 4 à 10, intra-entreprise

Tarifs : nous contacter

Retrouver les conditions de générales de ventes ici.
Délais d’accès : formation possible sous un mois selon modalités pédagogiques retenues (création formation intra-entreprise).
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite; pour toute autre demande sur l’accessibilité, vous pouvez vous rapprocher du référent handicap de l’équipe pédagogique.

Davidson a obtenu la certification Qualiopi au titre de la catégorie ACTIONS DE FORMATION

Mis à jour le 13/01/2023