La certification PMP ®

COMMENT PASSER LA CERTIFICATION PMP ® ?

ÉTAPE 1

Pour obtenir la certification PMP ® , il faut tout d’abord avoir suivi une formation (35 heures soit 5 jours) de préparation à l’examen.

ÉTAPE 2 

Vous devez ensuite remplir une application en ligne (cf fiche détaillée) sur le site web : https://www.pmi.org/certifications/types/project-management-pmp

  • Catégorie 1 : 4500 heures (3 ans) de gestion de projet pour les titulaires d’un BAC+4 et plus
  • Catégorie 2 : 7500 heures (5 ans) de gestion de projet pour les titulaires d’un BAC+2 et plus

ÉTAPE 3

Suite à l’approbation du dossier complété en ligne, le PMI ® (Project Management Institute) envoie une lettre d’éligibilité (incluant un n° de voucher) qui permettra au candidat de réserver, durant l’année qui suit, la date et l’heure de son examen de certification PMP ® . La date de validation de votre dossier pour passer la certification PMP ® s’étale donc sur une période d’un an, au cours de laquelle vous pouvez passer l’examen à partir de la date d’approbation du PMI ®.

Dans le message d’acceptation, se trouve la procédure de paiement par Carte Bleue

Pour PMP ®  le prix de l’examen : 250$ pour les membres PMI ® (400$ pour les non-membres).

Il est fortement recommandé de s’inscrire comme membre du PMI ® et du PMI ® France Chapter avant de commencer la procédure d’inscription à l’examen (Voir rubrique « Comment adhérer au PMI ® »). Ceci vous permettra de bénéficier de nombreux avantages pour préparer et réussir votre examen. L’adhésion en tant que membre du PMI ® est annuelle.

ÉTAPE 4

Le candidat réserve son examen en ligne dans un centre PROMETRIC.

A la suite du paiement, la procédure d’inscription à la session d’examen sera communiquée par PMI ® en fonction de votre choix, en passant par le site de Prometric/PMI ®, fournisseur chargé de gérer tous les examens PMI ®.

  • Aller sur le site Prometric indiqué.
  • Choisir dès le début le type d’examen : PBT (Papier) ou CBT (Computer).

Pour choisir «PBT» (examen papier) il faut répondre positivement à la question « Are you part of a group ». Ensuite, vous devrez fournir le «group number» correspondant au lieu et à la date de l’examen. Le « group number » est indiqué dans l’onglet «  Examens papier ».

L’anglais est la langue de base, et le choix d’une deuxième langue est optionnel, mais fortement conseillé. Cela peut toujours aider. Attention vous n’aurez pas le temps de lire toutes les questions dans les deux langues, à utiliser en cas de difficulté d’interprétation d’une question.

A partir de là vous avez 12 mois pour tenter et réussir l’examen (3 fois maximum dans la période, les 2eet 3eexamens sont mois chers, mais il vaut mieux « faire bien du 1er coup » !

ÉTAPE 5

L’examen informatisé, disponible en 10 langues, dure 4 heures et comporte 200 questions à choix multiples. Le seuil de réussite à l’examen de certification PMP ® est près de 70% de bonnes réponses.

NB : Pour maintenir son titre de certification, le candidat doit acquérir 60 PDUs tous les 3 ans.

 

Nous
rejoindre
DAVIDSON Level Up
0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?