B Corp "We'll do our best, to do our part"

Depuis le début de l’aventure Davidson, nous avons choisi de nous focaliser sur le bien-être des collaborateurs. Nous avons tenté modestement d’innover et de multiplier les initiatives dans ce sens. Vérifier aussi que nous parvenions à “bien faire”…

Pour cela nous avons participé pendant plusieurs années au palmarès Great Place To Work. Cela nous a plutôt souri puisque nous avons été élus 4 années consécutives comme la société, en France ET en Europe, où il faisait bon travailler ! Et pourtant en 2018, nous avons décidé de tout changer.

Parce que nous avons considéré qu’à une démarche égocentrique (centrée sur nous-mêmes, sur les dav’) devait succéder une démarche éco-centrique (au sens du rayonnement positif dans un écosystème dépassant largement Davidson). Bref qu’il était temps de s’intéresser au monde et pas seulement à notre pomme.

Pour cela nous avons souhaité devenir une B Corp : En 2018 nous sommes devenus la première société française de conseil technologique à obtenir le label, puis à le reconduire début 2022.  A ce jour nous figurons toujours parmi les 3 plus grandes sociétés B Corp en France.

Cette certification n’oublie pas le bien-être au travail (inclusion, management tribal, évaluation de la satisfaction des salariés, hiérarchie horizontale, qualité des lieux de travail, etc.) mais est exigeante sur bien d’autres aspects qui le complètent comme :

  • La gouvernance (accessibilité, transparence, éthique, mission définie pour l’entreprise, etc.)
  • La collectivité (diversité, pourcentage du CA consacré à des actions de mécénat avec par exemple Article 1 / Planète Urgence / Fondation des Femmes, support aux personnes défavorisées, respect de nos fournisseurs, etc.)

Le respect de l’environnement (consommation énergétique, gestion de déchets, stratégie volontariste, etc.) Sur ce dernier point, Davidson se veut une entreprise citoyenne qui prend ses responsabilités face au réchauffement climatique. À ce titre vous pourrez découvrir certaines de nos initiatives (fourniture d’énergie verte, migration vers des locaux aux plus hauts standards environnementaux, actions de frugalité numérique, contribution à la réduction des GES, etc) détaillées ici.

Au-delà du mouvement B Corp nous avons rejoint en 2021 la Convention des Entreprises pour le Climat et nous efforçons, au sein d’un collectif de 150 entreprises engagées (telles que  Banque Populaire, Bouygues Immobilier, Caterpillar, Foodchéri, Nature et Découvertes, Renault Trucks, Rossignol, etc.) d’évoluer vers un modèle régénératif, maximisant nos externalités positives et minimisant nos impacts négatifs (nous sommes notamment en action au sein des sous-groupes « Frugalité Numérique » et « Transports »).

 

  • item.alt
  • item.alt
  • item.alt
  • item.alt