Formation

Shopify est une plateforme d’e-commerce qui se développe. Elle est intuitive et adaptée aux différents besoins des petits et grands comptes.

Destinée à construire et piloter des projets techniques qui pensent « Business First », la formation Management de projet Shopify a pour but d’apporter les moyens et l’autonomie nécessaire au Chef de Projet pour avancer en confiance à chaque étape et tirer le meilleur de la plateforme e-commerce Shopify.

Objectifs de la formation :

  • Appréhender les spécificités de la plateforme Shopify
  • Mettre en œuvre une méthodologie projet adaptée à Shopify
  • Visualiser l’intégration de Shopify dans un système d’information existant

Participants :

  • Chefs de projet IT/e-commerce Grand Compte ou Agence
  • Directeurs de Projets IT/e-commerce Grand Compte ou Agence
  • Responsables de Domaines IT/e-commerce Grand Compte ou Agence
  • Consultants en assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre

Télécharger notre brochure

Introduction à Shopify

  • La disruption Shopify
  • Shopify, Shopify Plus et Shopify POS
  • Pourquoi une méthodologie projet spécifique à Shopify ?

Les 4 règles d’un projet Shopify réussi

  • Rapidité
  • Modularité
  • Interactivité
  • Traçabilité

Le périmètre fonctionnel et technique du projet

  • Identifier les briques fonctionnelles
  • Lister les Apps et/ou développements spécifiques
  • Définir les KPIs du projet, identifier les risques

Les différents acteurs du projet

  • La Direction Projet
  • L’équipe de développement front, back
  • L’écosystème : Shopify Experts, Shopify Partners, éditeurs d’Apps
  • Les autres acteurs

La stratégie de documentation

  • Comment documenter un projet Shopify
  • Une documentation à mettre à jour en temps réel

La mise en œuvre de la nouvelle plateforme

  • Planifier le projet
  • Préparer la migration des données
  • Interfacer avec les systèmes en place (ERP, CRM,…)
  • Créer et paramétrer la boutique Shopify
  • Les contraintes sécuritaires et réglementaires : RGPD, double authentification, single sign-on

Exemple de construction d’un environnement de management d’un projet Shopify

  • Travail sur le cas fictif de la création d’une boutique Shopify pour une marque de mode
  • Mise en place d’un environnement projet sur un outil de gestion collaborative
Formation shopify management de projet

Prérequis :
Une bonne culture des projets e-commerce, quelle que soit la technologie

Dispositifs pédagogiques / d’encadrement :
Les stagiaires disposent d’un support de cours

Dispositifs d’évaluation :
Un QCM final sanctionnant à chaud les compétences acquises lors de la journée de formation. QCM noté et mettant à disposition les éléments de réponse précis et détaillés à l’ensemble des questions

Durée :
Un jour (7 heures)

Modalités :
Intra entreprise, en présentiel, dispensée en français

Tarifs :
Nous contacter institute@davidson.fr