Formation

A l’issue de cette formation, le participant aura acquis l’ensemble des connaissances et attitudes nécessaires pour déployer la méthode Lean Six Sigma.

Objectifs de la formation 

Cette formation, 1er niveau de qualification professionnelle « Lean Six-Sigma », apporte des éléments de réponses aux interrogations primordiales suivantes :

  • Que recouvrent ces méthodes ?
  • Quels sont leurs concepts clés ?
  • Que peuvent contenir leurs boites à outils ?
  • Comment sont-elles utilisables ?
  • Dans quel contexte de mon domaine métier est-il opportun et possible de les adopter ? Pour illustrer au mieux les réponses, la théorie est renforcée par des cas concrets et du travail en groupe.
Dispositifs pédagogiques/d’encadrement :

Cette formation certifiante se compose de 10 modules organisés autour de quizz ou ateliers intermédiaires, Animation TRIVIAL PURSUIT sur Lean & Six-Sigma possible lors des déjeuners.

Dispositifs d’évaluation :

Un QCM sera envoyé à l’issu de la formation à chaque participant, avec l’obligation de réponse par courriel/plateforme Web au QCM dans un délai imparti

Participants :

Toute personne, de tout domaine métier, appelée à participer au déploiement d’une démarche « Excellence Opérationnelle » afin d’être le plus efficient possible dans les ateliers de travail et les tâches à exécuter. Cette formation certifiante se compose de 10 modules organisés autour de quizz ou ateliers intermédiaires.

Prérequis :

Aucun prérequis

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Détails de la formation :

Cadrage du sujet :

  • Terminologie
  • Les enjeux du Lean Six-Sigma
  • Approche méthodologique
  • Les idées reçues sur Lean & Six-Sigma

Le client et la valeur ajoutée au centre de l’approche :

  • Définition de la valeur attendue par le client
  • A l’écoute du CLIENT (VOC, VOB, VOL, VOT, …)
  • Atelier 1 : identification de Voix
  • Analyse critique de la qualité (CTQ Tree)
  • Atelier 2 : Comment créer un CTQ Tree ?

Concepts clés du Lean :

  • Historique du Lean
  • La TPS House
  • « Lean Thinking » : les 5 principes pour penser Lean,
  • Atelier 3 : revue des 5 principes
  • Les 3 M du Lean (Muri, Mudas, Mura) qu’est-ce ?
  • Les sources de gaspillages selon Lean (Mudas),
  • Atelier 4 : « Chasse aux gaspis »
  • Gains escomptés, gains obtenus
  • Atelier 5 : « Quizz Lean »
  • Concepts du Lean à retenir

Concepts clés Six-Sigma

  • Historique de Six-Sigma, « Qu’est-ce que Six-Sigma ? »,
  • Atelier 6 : calcul du niveau qualité sigma
  • Les axes de progrès selon Six-Sigma,
  • Les méthodes de déploiement de Six-Sigma,
  • Approche processus avec Six-Sigma
  • Atelier 7 : définir un processus avec SIPOC
  • Rôles & Fonctions Six-Sigma,
  • Gains escomptés, gains obtenus, concepts clés à retenir
  • Atelier 8 : quizz

 Pourquoi déployer Lean & Six-Sigma ensemble ?

  • Pourquoi Lean a besoin de Six-Sigma ?
  • Pourquoi Six-Sigma a besoin de Lean ?
  • Les contributions de Six-Sigma au Lean
  • Pourquoi et comment les combiner de façon simple et pragmatique ?
  • Atelier 9 : quizz

Amélioration continue

  • Principes de base de l’amélioration continue
  • Typologie d’indicateurs
  • La méthode SMART
  • Mesures d’efficacité et d’efficience avec L6S
  • Atelier 10 : quizz
  • Retours d’expérience

Révision & EXAMEN LSSYB

Durée : 2 jours

Nombre de participants : de 4 à 10 Intra ou inter-entreprises

Tarifs : nous contacter

Retrouver les conditions de générales de ventes ici.

Délais d’accès : formation possible sous un mois selon modalités pédagogiques retenues (création formation intra-entreprise).
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite; pour toute autre demande sur l’accessibilité, vous pouvez vous rapprocher du référent handicap de l’équipe pédagogique.

Mis à jour le 14 octobre 2020