Aujourd’hui, notre capacité à collecter des données est grandissante et nos datalakes augmentent en taille tout en diminuant notre vélocité…

FAUX !

L’architecture lambda, les brokers de données et le calcul distribué sont des solutions à ces problèmatiques. Dans cette conférence, vous découvrirez la notion de pulsation et de distribution dans une architecture temps réel, une stratègie utilisée par les grands groupes de l’IT.

Maxime PETIT

Intéressé par l’interface entre les mathématiques, l’informatique et la biologie, Maxime Petit a d’abord obtenu un diplôme d’ingénieur INSA LYON en Biosciences (Bioinformatique et Modélisation) avant d’effectuer un doctorat en Neuroscience Computationnelle à l’INSERM, en travaillant dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et la Data Science appliquée à la robotique humanoïde, à la mémoire et au langage. Au cours de sa thèse et de ses post-doctorats (Imperial College London et Ecole Centrale de Lyon), il a travaillé pour plusieurs projets Européens, co-écrits plus d’une trentaine d’articles scientifiques et participé a différentes conférences internationales ou de vulgarisation (Pint of Science, TedX, …).

Arrivé à Davidson en 2021 en tant que consultant expert en Machine Learning, Intelligence Artificielle et Data Science, Maxime est en mission dans une lab d’innovation d’un grand groupe pharmaceutique, où il apporte son expertise technique pour mener des projets digitaux innovant en créant rapidement et frugalement des Preuves de Concepts ou Produit Minimum Viable. Il y anime aussi régulièrement des ateliers d’innovations (Design Thinking, …) ou de sensibilisation sur le climat (Fresque du Climat, 2 Tonnes).