La dernière édition de la conférence annuelle de Shopify, Shopify Unite, s’est tenue en ligne le 29 juin dernier. Elle était très attendue par l’écosystème de la plateforme, que ce soient les agences, les consultants, les développeurs, et bien entendu les marchands. Beaucoup d’évolutions, tant techniques que fonctionnelles, étaient espérées, et le moins que l’on puisse dire c’est que Shopify a frappé fort !

Chez Davidson, nous suivons de près la plateforme Shopify et c’est donc tout naturellement que nous avons décortiqué l’ensemble des annonces faites lors de Shopify Unite. Voici ce qu’il ne fallait pas manquer !

Online Store 2.0, l’évolution majeure

Cette évolution était attendue depuis un certain temps, elle a été rendue disponible le jour même de son annonce à Shopify Unite !

Désormais, toutes les nouvelles boutiques créées avec Shopify disposent d’un nouveau thème par défaut, Dawn, qui vient prendre la place du thème Debut. Le thème Dawn exploite l’ensemble des nouvelles fonctionnalités regroupées autour du nom « Online Store 2.0 », et qui apportent une souplesse et une modularité encore plus grandes.

Mais qu’y a-t-il dans « Online Store 2.0 » ?

L’innovation la plus spectaculaire, c’est évidemment la possibilité de placer des modules (des « sections » dans le langage de Shopify) sur n’importe quel type de page, et pas seulement sur la homepage comme précédemment. Depuis l’éditeur du thème, et avec un recours réduit à des modifications de code, les marchands peuvent désormais très simplement enrichir les pages avec plus de contenus modulaires, mais aussi créer facilement différents types de pages (par exemple plusieurs formats de pages produits).

En outre, une section, qui pouvait être native dans un thème ou développée spécifiquement pour un besoin, peut maintenant être directement insérée via une App tierce. Shopify ouvre là un nouveau champ de business pour les développeurs d’Apps, avec la possibilité de proposer des Apps dédiées à la gestion de sections dans les thèmes.

On a aussi beaucoup aimé l’apparition de la gestion native des filtres de produits dans les pages collection. Jusqu’à présent, soit le thème utilisé proposait une gestion (souvent partielle) de filtres, soit il fallait ajouter une App. Désormais, la gestion des filtres se fait depuis un menu dédié, et tout thème compatible avec les évolutions « Online Store 2.0 » gèrera automatiquement ces filtres.

Enfin, une autre évolution très attendue est disponible depuis le 29 juin : la gestion native des métafields, sans avoir besoin d’une App. La création et la gestion directe des métafields (des champs personnalisés que l’on peut ajouter à toutes les bases de données de Shopify) depuis le back-office, permet désormais de manipuler et d’utiliser ces métafields directement dans la nouvelle génération de thèmes. Besoin d’une fiche produit avec énormément de champs descriptifs (titre, sous-titre, texte marketing, ingrédients, mode d’emploi, conseils de lavage,…) ? Les métafields apportent maintenant une réponse simple et pratique à tous ces besoins.

Pour bénéficier de l’ensemble de ces nouveautés, les marchands devront mettre à jour le design de leur site en adoptant un thème compatible « Online Store 2.0 ». Tous les éditeurs de thèmes disponibles à l’achat sur le Theme Store officiel de Shopify sont actuellement en train de les mettre à jour, et les nouvelles versions sont annoncées pour la rentrée de septembre par la plupart des éditeurs.

De nouveaux outils de développement

Shopify fait de constants efforts pour permettre à son écosystème de développeurs de créer des thèmes ou des Apps dans les meilleures conditions. Plusieurs évolutions d’outils de développement ont été annoncées :

  • l’intégration d’une boutique avec GitHub est désormais possible, pour permettre une mise à jour simplifiée d’un thème personnalisé,
  • l’outil de développement Shopify CLI, initialement tourné vers la programmation d’Apps, est étendu au développement de thèmes,
  • une nouvelle console de développement est proposée, permettant aux éditeurs d’Apps de tester leur code dans un environnement réel.

L’ouverture du tunnel de paiement aux Apps

Le tunnel de paiement est un passage obligé pour les acheteurs en ligne, en tout cas pour ceux qui sont sur un ordinateur. Et un travail important lors de la conception d’un site est de limiter au maximum les frictions dans ce tunnel, afin de maximiser la conversion.

Jusqu’à présent, le tunnel de paiement de Shopify n’était pas personnalisable, au-delà de quelques éléments esthétiques (couleurs, images de fond, intitulés des champs). Certes, les clients de l’offre Shopify Plus avaient, eux, accès à la personnalisation du tunnel de paiement, mais avec un risque de conflit, au fur et à mesure du temps, entre leurs développements spécifiques et de nouvelles évolutions natives de Shopify.

Lors de Shopify Unite, Shopify a annoncé l’extension du périmètre d’action des Apps au tunnel de paiement ! Désormais, les développeurs d’Apps vont pouvoir proposer des customisations du tunnel de paiement, via un framework spécialement développé pour l’occasion par Shopify, et nommé Argo. Avec Argo, Shopify va progressivement ouvrir des points d’accès au tunnel de paiement, à partir desquels les développeurs pourront placer leur code et ainsi activer des fonctionnalités ou des contenus additionnels.

L’ouverture du tunnel de paiement de Shopify à la personnalisation va se faire progressivement dans les mois qui viennent. Elle était de fait déjà effective pour les Apps de paiements récurrents, et le sera bientôt pour les Apps proposant des ventes additionnelles juste avant la fin de l’achat, puis pour d’autres fonctionnalités.

Aucune commission jusqu’à 1 million de dollars de chiffre d’affaires

C’est Harley Finkelstein, Président de Shopify, qui en a fait l’annonce : Shopify renonce à toute commission sur les ventes des développeurs d’Apps ou de thèmes, et ce jusqu’à 1 million de dollars (chaque année !). Et au-delà de ce seuil, Shopify ramène sa commission de 20% à 15%.

L’objectif est clair : séduire toujours plus de développeurs, pour alimenter les besoins croissants des marchands utilisant la plateforme Shopify, notamment à travers les nouvelles opportunités de création d’Apps annoncées lors de Shopify Unite.

Shopify souhaite notamment débaucher des développeurs iOS et Android, et pour ce faire Harley Finkelstein n’a pas manqué de mentionner que les nouvelles conditions financières proposées aux développeurs d’Apps Shopify sont bien meilleures que celles proposées aux développeurs iOS et Android.

Le futur des boutiques Shopify avec Hydrogen

En fin de conférence, le fondateur et CEO de Shopify, Tobi Lütke, a dévoilé un tout nouvel environnement de développement, nommé Hydrogen, qui permettra dans un certain avenir (la date de disponibilité n’est pas précisée à ce jour…) aux développeurs de concevoir de nouveaux design de sites sur des bases extrêmement modulaires et rapides. Et ce, sans passer par un thème comme c’est le cas aujourd’hui.

Hydrogen est une offre qui viendra apporter encore plus de souplesse et de créativité aux concepteurs et designers. L’ambition de Shopify est de pouvoir proposer différentes manières de concevoir techniquement un site, du plus simple au plus personnalisé.

Shopify en a aussi profité pour présenter Oxygen, une technologie qui permettra aux développeurs de sites Hydrogen d’héberger leur code directement sur des serveurs gérés par Shopify.

Et pour l’occasion, Tobi a fait lui-même une petite démonstration du fonctionnement d’Hydrogen, nous rappelant qu’il est avant tout un développeur et que Shopify est une société technologique !

Shopify, un monde d’opportunités dans lequel nous investissons

Les équipes de Davidson et de son agence digitale Colorz travaillent quotidiennement sur Shopify, Shopify Plus mais aussi Shopify POS (l’outil retail de Shopify).

Chez Davidson un Lab Shopify piloté par Twister, notre DSI, a été mis en place.
Avec Colorz, de très nombreux projets Shopify, Shopify Plus et Shopify POS ont été mis en ligne pour des clients de toutes tailles !

Des formations sont également disponibles pour partager plus largement nos compétences et notre expertise sur cette plateforme de e-commerce.

Dès aujourd’hui, nos équipes sont au travail pour étudier dans les détails toutes les évolutions annoncées lors de Shopify Unite, afin de pouvoir les intégrer au plus tôt dans les prochaines recommandations adressées à nos clients !

Avec la conférence Shopify Unite 2021, Shopify a marqué les esprits, dévoilant un nombre impressionnant d’évolutions majeures. Nul doute que la forte croissance de Shopify va s’amplifier dans les prochaines années, avec un effet d’entraînement vertueux entre le nombre de marchands utilisant la plateforme et le nombre de partenaires de l’écosystème proposant des services à ces marchands.