Qualité de vie et des conditions de travail – QVCT
De quoi s’agit-il ?
Cette notion englobe à la fois la santé physique et psychosociale des salarié·es ainsi que le cadre de travail défini par l’entreprise. Chez Davidson, nos engagements se traduisent par : la lutte active contre le harcèlement, la promotion d’une culture d’ouverture et de dialogue, l’adoption d’un comportement professionnel respectueux de chacun, le respect strict des règles d’hygiène et de sécurité, la protection de la vie privée et des données personnelles, le respect du droit à la déconnexion
Quelques actions concrètes :
Lutte contre le harcèlement
Nous avons instauré un réseau de “Relais harcèlement” pour offrir un espace de parole confidentiel et sécurisé. En complément, plusieurs outils permettent de signaler des situations problématiques :
- En interne : via l’adresse dédiée (ethics@davidson.fr) ou un formulaire spécifique.
- En externe : pour les candidat·e·s, client·e·s ou partenaires, grâce à un formulaire accessible en ligne
https://www.davidson.fr/contactez-nous?youare=snowden
Enfin, nos équipes sont formées à reconnaître et combattre le sexisme ordinaire, avec des ateliers en réalité virtuelle pour le staff et un e-learning immersif pour les consultant·e·s.
Santé mentale et physique
Nous organisons régulièrement des ateliers et webinars sur des thématiques variées : sophrologie, prévention des addictions, Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), sommeil, nutrition ou encore sécurité routière.
Pour mieux accompagner nos collaboratrices, nous avons aussi renforcé nos droits liés à la santé féminine, incluant une journée par mois pour les personnes atteintes d’endométriose ou de fibromes utérins.
Équilibre vie pro/vie perso
Davidson soutient activement l’équilibre des temps de vie, notamment pour les parents et les aidants. Chaque mois, nos consultant·e·s évaluent leur satisfaction en matière d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. En cas de score négatif pendant trois mois consécutifs, une alerte est immédiatement envoyée à la direction générale.
Nous avons également noué des partenariats :
- Avec Babilou, pour financer une quarantaine de places en crèche.
- Avec la plateforme des aidants, pour accompagner les collaborateur·rice·s concerné·e·s.
De plus, une demi-journée de congé par mois est accordée aux parents d’enfants en situation de handicap.
Diversité & Inclusion – D&I
De quoi s’agit-il ?
Depuis sa création en 2005, Davidson s’est engagé dans des démarches de prévention des discriminations, puis de promotion de la diversité et se positionne aujourd’hui en faveur de l’inclusion. Cette évolution dans la terminologie n’est pas juste un effet de communication, elle illustre trois niveaux de maturité sur le sujet avec des concepts bien distincts :
- La non-discrimination : garantir l’égalité de traitement
La non-discrimination repose sur un principe simple : personne ne doit être défavorisé·e en raison de critères définis par la loi, tels que l’apparence, la croyance, l’âge ou le sexe. Aujourd’hui, 26 critères de discrimination sont reconnus en France.
Cette démarche, bien qu’essentielle pour respecter le cadre légal et protéger l’image de l’entreprise, ne suffit pas toujours à rétablir une égalité réelle. En effet, certaines personnes peuvent partir avec des désavantages initiaux, nécessitant un soutien spécifique.
Chez Davidson, nous allons au-delà de l’égalitarisme pour viser l’équité. Cela signifie donner davantage à celles et ceux qui en ont besoin, notamment à travers des initiatives en faveur de la mixité, du handicap, de la diversité des origines ou des âges. Notre objectif est d’attirer les meilleurs talents et de refléter la richesse de notre société et de nos clients.
- La diversité : intégrer des différences individuelles
La diversité englobe toutes les particularités qui distinguent les membres d’un groupe, qu’elles soient visibles (genre, handicap, ethnie) ou moins perceptibles (valeurs, orientation sexuelle, etc.).
Cependant, la diversité, mal gérée, peut engendrer des tensions, du conformisme ou des regroupements communautaires. Pour qu’elle soit source de performance, elle nécessite un management adapté et bienveillant. - L’inclusion : valoriser chaque singularité au sein d’un collectif
L’inclusion va au-delà de la reconnaissance des différences. Elle consiste à intégrer pleinement chaque individu dans un collectif où il·elle se sent reconnu·e et respecté·e.
Chez Davidson, cela passe par :
- Des pratiques RH et managériales adaptées pour soutenir chaque collaborateur·rice.
- Un engagement individuel de tous à favoriser des relations respectueuses et ouvertes.
L’inclusion donne à chacun·e une place légitime et met en valeur les contributions uniques de chaque personne, tout en créant un sentiment d’appartenance fort.
Une entreprise à l’image de la société
Notre ambition est d’être une entreprise mixte, handi-accueillante et inclusive, où chaque collaborateur·rice se sent bien, tel·le qu’il·elle est. À l’image de la diversité de nos clients et de la société dans laquelle nous évoluons, nous souhaitons offrir un cadre de travail qui favorise l’épanouissement personnel et professionnel.
Davidson s’engage ainsi à participer activement aux transformations positives du monde, en plaçant la diversité et l’inclusion au cœur de ses actions.
Davidson a signé la Charte de la Diversité, affirmant ainsi son engagement concret en faveur de la diversité et de l’inclusion. À travers cette démarche, nous nous engageons à:
- Sensibiliser et former nos dirigeants, managers, et progressivement l’ensemble de nos collaborateurs aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité, notamment dans le recrutement, la formation, et la gestion des carrières.
- Appliquer le principe de non-discrimination à toutes les décisions managériales et aux différentes étapes de la gestion des ressources humaines.
- Représenter la diversité de la société française dans nos effectifs, à tous les niveaux de responsabilité, en valorisant les composantes culturelles, ethniques, et sociales.
- Communiquer sur nos engagements auprès de nos collaborateurs, clients, partenaires, et fournisseurs, pour les encourager à respecter et déployer ces principes.
- Favoriser un dialogue social constructif sur ces thématiques avec les représentants du personnel.
- Évaluer régulièrement nos progrès et partager les résultats, en interne comme en externe, pour rendre compte des actions mises en œuvre.
Quelques actions concrètes :
Parmi tous les enjeux de diversité et d’inclusion, nous en avons identifié deux qui nous semblent particulièrement prioritaires :
- L’inclusion des personnes en situation de handicap : découvrez nos initiatives ici
- La mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : en savoir plus ici !
Au-delà de ces priorités, Davidson agit également sur d’autres fronts, comme :
- L’inclusion des personnes seniors : nous veillons à valoriser leur expérience et leur expertise.
- Le soutien à la communauté LGBT+ : en mai 2024, nous avons organisé des sessions de sensibilisation et de formation en partenariat avec l’association L’Autre Cercle.
Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale visant à faire de Davidson une entreprise où chaque individu se sent respecté, valorisé, et pleinement intégré.
Un impact positif sur la société
De quoi s’agit-il ?
Davidson reconnaît son rôle au sein d’un écosystème favorable et souhaite assumer sa part de responsabilité en soutenant activement des structures d’intérêt général, tant sur le plan financier qu’humain.
Quelques actions concrètes :
Engagement financier
Davidson s’engage à reverser 1/1000 de son Chiffre d’Affaires à des structures d’intérêt général pour des projets sociaux/sociétaux.
À travers cet engagement, nous cherchons à avoir un impact positif sur notre écosystème en soutenant des causes qui nous sont chères. Cela inclut, par exemple, des projets d’aide d’urgence comme ceux relatifs au conflit en Ukraine, ou encore des initiatives d’insertion professionnelle pour des personnes éloignées du marché du travail.
L’implication de nos collaborateurs dans les décisions étant essentielle, nous leur offrons la possibilité de participer à l’attribution d’une partie de ces fonds. Les associations bénéficiaires sont choisies à travers un appel à projets ouvert aux structures externes, suivi d’un processus de vote interne. (Critères d’éligibilité des projets : portés par une association reconnue d’intérêt général (loi 1901 ou d’utilité publique, contribution à l’un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, résultats mesurables sous un an, collectifs (pas de projet à but individuel), non liés à une organisation politique, syndicale, ou religieuse, une association de parents d’élèves ni une structure exclusivement sportive.
Mécénat de compétences et bénévolat
Davidson s’engage à soutenir l’implication personnelle de ses collaborateurs et collaboratrices dans des projets à impact social et sociétal. Pour cela, nous avons mis en place plusieurs dispositifs, tels que des missions de compétences de moyenne durée pour des associations d’intérêt général. Par exemple, en 2024, nous avons apporté notre expertise en cybersécurité aux associations Planète Urgence et Téléthon. De plus, notre programme d’engagement solidaire, SoliDav, permet à nos collaborateurs de s’impliquer concrètement :
De quoi parle-t-on exactement ?
SoliDav est notre programme d’engagement solidaire destiné aux collaborateurs et collaboratrices de Davidson. Il vise à créer des liens entre des associations ayant des besoins spécifiques et nos salarié·es, leur permettant de consacrer jusqu’à 3 jours par an de leur temps de travail à des missions d’intérêt général, et de manière illimitée pendant leurs périodes d’intercontrat, à proximité de leur lieu de travail. N’hésitez pas à en profiter lors de vos périodes d’IC !
Trois types d’actions…
- Les missions « coup de pouce » : elles n’ont pas de lien direct avec les compétences professionnelles.
- Les missions « compétence » : elles font appels aux acquis pro/perso et nécessitent un degré d’expertise dans le domaine.
- Les missions « parrainage/marrainage » : sont des actions récurrentes permettant d’accompagner une personne en situation de fragilité sociale.
…et des sensibilisations !
SoliDav propose diverses actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. Certaines mènent à des formations internes (ex. : « Atelier sur les enjeux planétaires »), d’autres sont animées par nos associations partenaires (ex. : « Réagir face au harcèlement de rue », « Fruits et légumes de saison », « Trier ses déchets », etc.). Ces sensibilisations, à la différence des missions, ne sont ni suivies en temps ni incluses dans nos reportings.
Associations, vous avez des besoins pour lesquels nos salarié.e.s pourraient vous aider ?
- Inscrivez votre asso sur ce formulaire. Sélectionnez “Partenaire avec une entreprise “ et précisez « Davidson » comme entreprise
- Une fois votre demande validée, vous recevrez un mail d’activation de la part de hello@wenabi.com
- Connectez-vous sur wenabi.com, complétez le profil de votre association et crée votre première mission.
Pour toute tes questions sur l’outil ou pour créer des accès supplémentaires à tes collègues, vous pouvez envoyer une demande à contact@wenabi.com