Davidson a décidé de rejoindre 149 acteurs engagés dans la Convention des Entreprises pour le Climat. En intégrant ce collectif de dirigeantes et dirigeants d’horizons variés, nous souhaitons franchir un nouveau pas vers une transformation écologique ambitieuse et concrète.
“We’ll do our best, to do our part”
Davidson s’engage depuis plusieurs années pour diminuer son empreinte écologique. Au-delà de notre propre bilan (que nous avons largement amélioré via des fournisseurs d’énergie verte, l’optimisation de notre empreinte IT, la migration vers des locaux aux plus hauts standards environnementaux, la mutation de notre flotte de véhicules, etc.), nous souhaitons aussi participer activement à l’amélioration du bilan énergétique du numérique à une échelle plus globale (rappelons qu’il représente aujourd’hui plus de 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre).
Or, rien n’est possible sans une action collective forte. C’est pourquoi :
- nous sommes devenus B Corp (nous nous sommes d’ailleurs engagés lors de la COP25 en 2019, avec 500 organisations B Corp dans le monde, à devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2030) ;
- nous sommes membres du collectif Green IT, qui travaille à mettre à disposition de tous des outils efficaces pour réduire l’empreinte écologique des logiciels ;
- nous conduisons des recherches sur la réduction énergétique du « cloud » (et nous vous donnerons des détails bientôt) ;
- nous espérons encore progresser avec tous les acteurs fédérés par la Convention des Entreprises pour le Climat.
La Convention des Entreprises pour le Climat pour accélérer la transition écologique :
Dans la continuité de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) vise à émettre des propositions concrètes, destinées à être mises en œuvre directement dans les entreprises. La cible est alignée avec les objectifs européens : réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030. En signant la charte de participation de la CEC, les 150 décideurs s’engagent concrètement avec la mise en œuvre de la convention qui se tiendra du 9 septembre 2021 au 18 juin 2022. Elle rassemblera une diversité d’entreprises, un comité garant de la mission, des experts indépendants, des facilitateurs, ainsi que des participants du monde étudiant.
Objectif : partir du constat climatique et écologique pour agir en développant et en partageant des feuilles de route opérationnelles adaptées.
Ces travaux mèneront d’abord à des initiatives internes ambitieuses et crédibles afin d’agir pour la régénération de la biodiversité et de tenir une trajectoire carbone nationale d’au moins -55% à horizon 2030. Ils viendront enfin alimenter une plateforme de propositions à destination des décideurs politiques et de la société civile pour construire un modèle économique soutenable et concret pour l’avenir.
« La CEC révèle la dernière vague de 30 dirigeantes et dirigeants à s’engager dans une démarche de transformation environnementale ambitieuse. »
Retrouvez le communiqué de presse de la convention des entreprises pour le climat.