Déléguée de standardisation FRMCS 5G (Future Railway Mobile Communication System) à l’UIC (International Union of railways) et à l’ETSI RT (European Telecommunications Standards Institut- Railway Telecommunications), experte scientifique et technique en R&D agréée par le MESR, certifiée ISO 27001 LI, diplômée docteur de l’école doctorale de l’Institut polytechnique de Paris et nominée Maître de conférence en informatique, j’ai bénéficié au cours de ma formation d’une expérience plurisectorielle en mathématique et informatique, que ce soit dans les réseaux, les systèmes distribués, la modélisation et l’évaluation des performances, les télécommunications, ou plus original, les architectures de réseaux basées sur le cloud. Ces expériences en R&D m’ont permis de prendre part à des études scientifiques qui ont requis des développements spécifiques. Durant ma thèse de doctorat, j’ai été en charge d’étudier l’allocation de ressources et le partage de charge adaptés aux architectures de réseaux d’accès basés sur le cloud, dans le but de proposer des outils de dimensionnement en temps réel dans une architecture d’accès des réseaux 5G basée sur le C-RAN (Cloud Radio Access Network).

Actuellement, j’effectue une mission d’expertise et de standardisation en FRMCS 5G. Je représente SNCF Réseau (le plus grand opérateur télécom en France et en Europe) dans les groupes de standardisation, au niveau international, à l’UIC (Architecture & Technology working group et Functional Interface Specifications working group) et, au niveau européen, à ETSI RT.

Au cours de mon parcours professionnel, parallèlement à des vacations d’enseignement dans des écoles d’ingénieurs, j’accompagne les entreprises sur leurs problématiques d’innovation, notamment dans la levée de fonds publics pour la recherche et l’innovation. Mon expertise me permet de confronter les objectifs de leurs projets de R&D et d’évaluer leur caractère innovant. J’interviens également sur la rédaction des dossiers justificatifs et le conseil dans la mise en œuvre des moyens nécessaires à la réussite effective du financement de la R&D et de réaliser, le cas échéant, un travail de formation interne avec le client ou de participation à la R&D de leurs projets.