Offre disponible : Île-de-France
Je découvre le profil des recruteurs

Rejoindre Davidson, ce n’est pas seulement intégrer un groupe de 3000 consultants dans 6 pays et 2 continents, c’est intégrer LA société qui a été élue par ses salariés Great Place To Work France et Europe pendant 4 ans mais aussi une des plus grandes B Corp de France, nommée Best of the World dans la catégorie “collaborateurs” en 2022 ! (Les “B Corp” formant une communauté de sociétés qui ont décidé d’être non pas les meilleures du monde mais les meilleures POUR le monde).
Parce que notre développement repose sur des principes forts :
- Un profond respect de l’ensemble de nos parties prenantes : consultant(e)s, clients et fournisseurs. Car si le travail “ne fait pas le bonheur”, il peut cependant “faire le malheur”. Nous nous engageons donc à écouter et agir avec honnêteté.
- Une égalité des chances dans le traitement de nos candidatures et dans la gestion de carrière de nos salarié(e)s. Nous croyons en un milieu de travail où équité F/H, inclusion et diversité sont la norme.
- Une empreinte environnementale minimale, et sociétale maximale. C’est pourquoi, au-delà des missions que vous réaliserez, vous pourrez également contribuer à des projets que Davidson soutient : missions de solidarité internationale (avec Planète Urgence), bénévolat auprès d’associations (chaque Davidsonien(ne) dispose de 3 jours par an pour intervenir à leurs côtés), accompagnement d’étudiant(e)s issus de milieux peu favorisés (avec Article 1), investissement dans des startups développant des solutions innovantes, actions collectives et individuelles pour la réduction de notre impact carbone…
- Un Management adhocratique basé sur la mise en œuvre des principes de “l’entreprise horizontale” et du “management tribal”. Sur ce dernier point une précision d’importance : le bien-être au travail est un luxe qu’il faut pouvoir s’offrir en étant une entreprise “solide”. Ceci induit pour les Davidsonien(ne)s d’allier prises d’initiative, engagement et professionnalisme. Car “sans travail, le talent n’est qu’une sale manie”. Et cela nous incite à chercher à recruter des personnes… meilleures que nous…
Nous encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap, et nous nous engageons à répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.
Profil / Mission
Profil recherché
Dans le cadre du renforcement de nos équipes Conseil, nous recherchons un (e) consultant (e) Bac+5, avec au moins 8 années d’expérience, capable d’apporter son expertise fonctionnelle auprès des équipes métiers et techniques dans la gestion des opérations middle et back office de nos clients grands comptes du secteur de la Banque/Assurance.
Il/Elle interviendra pour gérer les opérations middle et back office sur les projets qui lui seront confiés, dans un environnement complexe, exigeant et multi-acteurs.
Principales missions
Efficacité opérationnelle
- Rationalisation/automatisation des processus et procédures Middle/Back-office visant à réduire les délais et coûts de traitement des opérations (RPA/IA)
Homogénéité des processus et procédures
- Respect des processus et procédures en place dans la gestion quotidienne des opérations financières permettant le traitement de bout en bout de chaque opération (traitements financiers, comptables, contentieux, réclamations clients, montages de dossiers clients (prêts, de successions, de recouvrements, achats ou ventes de titres, etc.))
Conformité / Qualité
- Contrôle des mouvements bancaires automatisés assurant le respect des contraintes légales (normes comptables notamment)
- Garantir la production de reportings conformes aux normes légales en vigueur (ex : déclaratifs Banque de France et Trésor Public)
Dans ces différentes missions le ou la consultant (e ) assurera :
- La cartographie et l’analyse des processus/procédures dès les phases d’expression de besoin / cadrage projet
- La rédaction des exigences fonctionnelles à intégrer dans les spécifications fonctionnelles et techniques
- L’animation des ateliers nécessaires à la mise œuvre des adaptations des processus et procédures existantes avec les parties prenantes (DSI, chefs de projets, métiers, …)
- La gestion opérationnelle : vérification et confirmation des opérations, contrôle et validation des transactions, investigations sur des anomalies (suspens comptables, écarts de dates de valeur, etc.), traitement des réclamations, alerte sur les incidents de paiement ou de réception, initiation des procédures de recouvrement et de contentieux, traitement comptable des opérations de paiements, …
- La production et la restitution des reportings de pilotage de l’activité auprès des instances de pilotage et de suivi du projet; le cas échéant, la mise à jour des KPI de suivi
Compétences requises :
- Bonne connaissance du domaine bancaire et/ou assurantiel et maîtrise des directives et normes règlementaires (ex : DSP2 & DSP3)
- Plusieurs expériences réussies dans le domaine de la Banque/Assurance sur la mise en œuvre de projets de mise en conformité règlementaire
- Anglais professionnel courant (animation de réunions, rédaction, travail avec des équipes anglophones)
Aptitudes / Savoir-être
- Rigueur. Organisation. Esprit d’investigation. Sens du détail
- Bon relationnel
- Capacité à travailler dans des délais contraints. Polyvalence
Description du pôle
Métiers de la finance

Le monde de la banque et de la finance a énormément évolué au cours des dernières décennies et n’a plus grand-chose à voir avec le “Loup de Wall Street”… Les métiers en lien avec les marchés financiers se sont radicalement transformés avec la révolution digitale. Les DSI des plus grandes institutions financières occupent désormais une place centrale au cœur des organisations.
C’est pourquoi nous recrutons non seulement des spécialistes fonctionnels, mais aussi des consultants digitaux de haut niveau pour intervenir chez nos clients, acteurs les plus prestigieux du monde de la finance : banque de détail, d’investissement, asset managers, assurance-crédit, etc.
Tu participeras à la digitalisation des institutions financières et les accompagneras dans une des périodes les plus dynamiques (mouvantes) des dernières décennies. Sur l’évolution de leurs métiers historiques mais également sur de nouvelles thématiques : applications mobiles, paiement en ligne, financement participatif, blockchain, etc.